Bonjour à tous et à toutes !
Si j'en suis là aujourd'hui, c'est notamment grâce à ce forum et à des témoignages qui m'avaient donné la gniac.

Je me dis que c'est peut-être le moment d'en faire autant pour tous ceux qui auraient besoin d'un petit remontant !
Avec un poids à 3 chiffres, des fringues moches et une vraie phobie des appareils photo, dur de concevoir qu'à l'approche de la trentaine tout pouvait changer... J'étais née grosse, j'avais grandi grosse, je resterai grosse ! Tant pis, paraît que j'ai d'autres qualités. Autant l'accepter. Enfin, même ça, plus facile à dire qu'à faire.
Phase 1 : Je pars! En m'installant en Finlande, plus de regards ou de remarques désobligeantes à la française. Ouf, un peu de répit au niveau du terrifiant
regard de l'autre ! C'est pas pour ça que j’ai signé… mais c’est bonus! Ça tombe bien, parce qu’ici le sauna, c’est à poil. Suis bien obligée de me voir et d’être vue ! Je réexamine ma conception de la pudeur fissa… Le hasard veut aussi que je rencontre L., une fille énorme, terriblement féminine et belle comme un cœur. Avec elle, j'achète ma première jupe! Une révolution. Dans le même temps, je découvre le blog de
Big Beauty. Là j'intègre vraiment l'idée que oui, on peut être sacrément joufflue et sacrément mignonne. Je m'offre mon premier regard bienveillant envers moi-même! Une révolution.
Phase 2 : J'écoute ma mère. Revenir en France pour les fêtes de Noël, c'est s'assurer d'ajouter quelques bons kilos... mais en même temps, quelle différence à ce stade-là? Heureusement, les vacances sont plus longues que ces festivités décadentes. On a donc le temps de papoter ma môman et moi. Là, elle me parle de la chrono, qu'elle a démarré il y a quelques temps. Moi, sceptique ! Faire un régime, c'est se frustrer. Or si je suis grosse et parce que je suis grosse, c'est aussi et parce que je suis frustrée. Bref, c'est pas clair, mais la frustration, non ! Et puis mincir pour mieux regrossir non ! Heureusement, elle m’interrompt presto, me fait le topo illico... Hum! Pourquoi pas, quand je le sentirai.
Phase 3 : J’apprends que je suis une fille. Me fondant sur 2 principes un tantinet paradoxaux, à savoir que j’étais soit complètement transparente soit vraiment trop voyante – je veux dire aux yeux des Bobby – je me consolais en me disant que j’étais une extraordinaire copine pour les potes et une maman formidable pour mon chat. Mais depuis que je suis une fille, qui met des jupes et sait qu’elle pourrait hypothétiquement plaire –après tout
Big Beauty et
Navie sont maquées, et ma copine L. est avec K. – et bien… un Bobby surgit inopinément. Je parle pas de THE bobby, mais quand même. Une révolution. Si je peux plaire à 110kg, je serais curieuse de savoir ce que ça donnera à 70kg ! – oui, je crois me souvenir que mon poids idéal serait 68kg.
Phase 4 : Je starterise. Faire les courses, acheter la petite balance pour les petits aliments, acheter la grosse balance pour la grosse moi… On attaque. Aaaaaargh, souffrance ! Enfin la 1ère semaine seulement, on se rassure. Et puis c’est sympa d’avoir un vrai rythme alimentaire, de manger à chaque repas – ce que je ne faisais pas – et dans des quantités raisonnables – ce que je ne faisais pas. En plus, j'ai une pêche d'enfer ! Et peux vous dire que c’est sacrément difficile d’avoir la banane quand ça fait 5 mois qu’il fait dans les -25°C sans un prout de soleil. Et hop, fin des 4 semaines, -8kg ! C’est décidé, j’adopte Delabos.
Phase 5 : Je Chronos. A présent, je sais ce que je dois manger et quand je dois le manger. Je m’embête pas à compter les grammes, à me demander si la carotte était pas de trop, en plus l’était pas bio, si je risque pas un diabète fulgurant avec un joker de trop, et ce genre de cougneries. Non, je mange ce que je dois manger selon ma morpho Rubens – j’ai décidé que j’étais Rubens. J’ai le livre mais ça n’empêche, je comprends nenni aux calculs. Et si j’ai faim, et bah je mange un peu plus. Et si ma copine A. fait un cheesecake, j’en prends 3 parts parce qu’il est vachement bon. Du coup, cette frustration tant redoutée, l’ai jamais croisée. Et ma tête et mon corps font la régulation comme des grands ! Ils savent ce dont ils ont besoin, me le font savoir, et on se débarrasse de ces foutus kilos tranquillement. Et quand je perds pas, je m’affine quand même.
Enfin, je vous dis que je perds tranquillement…
ça fait 4 mois et j’ai perdu 20kg ! Ce qui me semble un peu fou quand j’y pense. Delabos dit d’arrêter le Starter au bout de 4 semaines. Ce que j’ai fait.
Maintenant, je m’écoute, simplement. C’est ce qu’il conseille dans son livre, en ajoutant que chacun perdra autant qu’il doit perdre, au rythme qui est le sien. Sans doute que pour moi il y avait urgence, et que maintenant je perdrai de moins en moins, avec des phases de stagnation voire de reprise. M’en fiche, je fais déjà des trucs de dingue avec tout ça en moins : je vois mes orteils, je rentre dans les fringues que je choisis, je peux croiser les jambes en terrasse… et je suis allée dans ce magasin : L’hiver dernier, j’y avais acheté un blouson en (faux !) cuir
taille 52, la honte et la bouée au ventre. Cette semaine, j’y ai acheté un blouson en (faux !) cuir
taille 44, avec un sourire extatique et une réduction de 70% en caisse. C’est une révolution, la 4ème : j’aime le shopping.
Phase 6 : J’ai des projets. Me voilà à mi-parcours je crois. 20 de perdus, 20 à perdre. 90kg ça peut sembler énorme pour beaucoup, et je le conçois bien volontiers ! Mais là maintenant, je me trouve jolie, et c’est bon.
J'ai une copine qui débarque en Finlande dans une heure, on va fêter ça avec des crêpes et un caramel salé fait maison...