Comment choisir un tapis de gymnastique ?

Comment choisir un tapis de gymnastique

Au moment d’exercer une activité physique, plusieurs critères sont essentiels. Il est impératif de choisir un endroit calme et espacé pour pratiquer les gyms dans les meilleures conditions.

Vous avez aussi besoin d’un tapis de gymnastique pour votre bien-être et votre confort. Incontournable pour la pratique du yoga ou du fitness, le choix d’un tapis de gymnastique n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs dimensions sont à prendre en compte pour que vous puissiez profiter de votre moment de bien-être en tout confort et sécurité. Focus sur les points à considérer pour choisir le parfait tapis de gymnastique.

Les différentes variétés de tapis de gymnastique

Le tapis de gymnastique s’est beaucoup développé aussi depuis quelques années. On distingue ainsi différentes déclinaisons sur le marché. Le premier type est le tapis de gymnastique classique, qui est le modèle d’antan. Houssé, ce modèle classique est le plus utilisé bien qu’il soit ancien. Son avantage se réside sur le fait qu’il apporte un niveau maximum de confort grâce à une âme amortissant et d’une housse qui lui sert de revêtement. C’est aussi un tapis de gym particulièrement pratique et facile à entretenir. Enfin, ce type de tapis propose une durée de vie plus longue.

Ensuite, il y a le tapis de gymnastique compact. Comme le premier modèle de tapis, il est aussi équipé d’une âme amortissant. Leur revêtement a aussi été fabriqué de façon identique.  Comme son nom l’indique, ce tapis de gym est à la fois homogène et solide. C’est donc une valeur sûre si vous pouvez l’entretenir comme il se doit, car s’il subit des dommages, il n’est pas possible de le réparer.

On distingue aussi le tapis de gym thermo-soudé. Sa différence avec les tapis classiques, c’est que son âme amortissant et sa parure sont uniques. Ces tapis sont réalisés à partir du thermo-soudage.

Enfin, il y a le tapis de gymnastique antibactérien qui protège contre les poussières et les acariens. Ce modèle a été conçu particulièrement aux personnes victimes d’allergies ou ceux qui supportent mal les poussières. On trouve aussi sur le marché des tapis de gym emboitable.

Choisir un tapis de gymnastique selon son activité

Avoir un tapis de gym adapté à ses activités est fondamental. Les tapis de gym sur le marché sont nombreux, ainsi, vous trouverez facilement ce qui vous convient. Cependant, si vous avez du mal à déterminer ce qu’il vous faut, voici quelques suggestions. Pour une séance de relaxation, vous avez besoin d’un tapis de gymnastique épais. Ce genre de tapis a la particularité de pouvoir conserver la chaleur de l’organisme, ce qui est important pour votre activité.

Pour la pratique du fitness ou de la gymnastique, un tapis de gymnastique classique est à privilégier. Vous avez en fait besoin d’un tapis à la fois épais et résistant aux chocs. Le tapis de gym classique répond parfaitement à ces deux critères et encore plus.

Enfin, pour faire du yoga, il faut privilégier les tapis de gym qui soit en même temps adhérent et fin. Vous devez réaliser différentes positions lors d’une séance de yoga, ainsi, il faut quelque chose qui pourra supporter les mouvements. Certaines postures de yoga demandent également un équilibre, ainsi, votre tapis doit vous apporter une certaine stabilité. Vous devrez pouvoir trouver de l’appui en votre tapis. Sur le marché, vous pouvez trouver un tapis spécial yoga.

Trouver un tapis de gymnastique répondant à vos besoins

Vos besoins sont également à prendre en compte au moment de choisir un tapis de gymnastique. En premier, il est indispensable de tenir en compte de la dimension du tapis. Un tapis correspondant à votre taille ou légèrement plus grand est à privilégier pour assurer votre confort lors de son usage. Sinon, vous pouvez opter pour un tapis de petite taille si vous cherchez un modèle facile à manipuler.

La matière du tapis de gym est aussi importante. On trouve des tapis fabriqués avec différents matériaux sur le marché. Le confort doit toujours primer au moment de votre choix. Le tapis de gym avec une mousse classique est le modèle le plus prisé du fait qu’il propose un niveau de confort optimal. Néanmoins, il faut savoir qu’il est un peu dense, mais fragile. Vous pouvez miser sur le tapis polyéthylène qui est un produit très résistant et très léger.  

La fréquence d’usage du tapis doit déterminer aussi votre choix. Un tapis résistant et dense est en effet idéal pour une utilisation très fréquente. Mais si vous n’utilisez le tapis que très rarement, vous pouvez choisir un modèle plus fin.

Certaines personnes apportent aussi de l’importance à la couleur de son tapis de gymnastique. L’idéal est de choisir une couleur adaptée à votre goût et votre personnalité. Enfin, le prix est aussi essentiel, car pour ce genre de prix, il peut définir la qualité du produit.