Qu’est-ce que l’acupression? Quels bénéfices?

L’acupression est l’art ancien de la guérison en utilisant les doigts pour presser progressivement les points de cicatrisation clés, qui stimulent les capacités d’auto-guérison naturelles du corps. L’acupression s’est développée en Asie il y a plus de 5000 ans. Utilisant la puissance et la sensibilité de la main, la thérapie par acupression est efficace pour soulager les affections liées au stress et est idéale pour l’auto-traitement et les soins médicaux préventifs pour stimuler le système immunitaire. 
L’acupression et l’acupuncture s’appuient les mêmes méridiens et les mêmes points de pression, mais  l’acupression utilise la pression douce et ferme à la fois des doigts tandis que l’acupuncture utilise des aiguilles. Lorsque ces points d’acupression sont stimulés, la tension musculaire est libérée, favorise la circulation sanguine et améliore l’énergie vitale du corps pour aider à la guérison.
zen

Comme pour l’acupuncture, le massage par acupression fonctionne en stimulant différents points de notre corps sous la forme de pression avec les doigts ou les coudes afin d’améliorer notre santé ou de soulager la douleur dans les zones localisées.

Vous devriez savoir que si vous souffrez d’arthrite, d’asthme, de troubles psychologiques et de troubles anxieux, ce type de massage est très utile et efficace, a également la garantie d’être l’une des pratiques médicales les plus courantes et les plus anciennes utilisées depuis des temps immémoriaux.

L’acupression et l’acupuncture agissent sur la base que la force vitale de la nature (connue sous le nom de Chi) traverse notre corps à travers les méridiens, qui sont des voies internes que nous avons.

Quand quelque chose fait mal ou nous avons une maladie signifie que ce flux a été interrompu par quelque chose et il est nécessaire de restaurer l’harmonie grâce à des massages d’acupression.

C’est alors que l’acupression entre en scène, car elle consiste à stimuler des points spécifiques qui nous permettent de récupérer et de débloquer le flux de Chi à travers ces canaux ou méridiens.

L’acupression pour quels bienfaits?

 

Les points d’acupression sont utilisés avec succès en médecine du sport. Les techniques de médecine alternative telles que l’acupressure (pression exercée par les doigts à des endroits précis du corps) gagnent en attention dans le domaine de la médecine du sport en raison de son accessibilité, de sa facilité de technique et de sa rapidité d’action.

sportif

L’acupression est également un traitement efficace pour contrôler la douleur dans plusieurs pathologies (maux de tête, fibromyalgie, dysménorrhée).

La thérapie d’acupression peut être utilisée pour soulager la douleur, renforcer le système reproducteur sexuel, détoxifier le corps pour une meilleure santé et beauté, le ton du visage et les muscles du dos.
La touche thérapeutique de l’acupression réduit la tension musculaire, augmente la circulation et permet une relaxation profonde. En soulageant le stress, la thérapie par acupression renforce la résistance aux maladies et favorise le bien-être.

  • Combattre les douleurs du dos
Pour les douleurs diverses du dos l’acupression est une thérapie très efficace pour soulager la tension musculaire dans toutes les zones du dos. Des points importants se trouvent de chaque côté de la colonne vertébrale et dans le haut du dos.
Le shiatsu, le massage thaïlandais et l’auto-acupression pour soulager les maux de dos peuvent aussi être un complément efficace aux traitements ostéopathiques ou chiropratiques. En relaxant et en tonifiant les muscles du dos avec cette thérapie, nous rendons les ajustements de la colonne vertébrale plus faciles et efficaces et les résultats ont une durée plus longue.
  • Diminuer le stress 
Le stress émotionnel fait que le corps reste attaché aux sentiments négatifs, ce qui entraîne des problèmes physiques et des déséquilibres émotionnels. L’acupression détend les muscles tendus qui résultent de la tension émotionnelle et du traumatisme, ce qui oblige le corps à contracter ses muscles et à durcir, comme une armure protectrice, pour protéger son être intérieur.
Cette tension empêche l’énergie circulant librement dans votre corps, ce qui peut entraîner divers déséquilibres physiques et émotionnels. S’ils ne font pas face à ces stress et afflictions, les problèmes émotionnels peuvent rester enfouis et réapparaître plus tard, lorsqu’ils sont activés par un nouveau stress.
L’acupression a l’avantage de travailler directement avec le corps pour soulager les maux physiques, les tensions musculaires et les déséquilibres émotionnels associés aux symptômes physiques qui les accompagnent et qui sont souvent la réponse de l’organisme à des problèmes ou à des événements non résolus. 
Les mauvaises décisions et les situations émotionnellement stressantes contribuent à créer des tensions musculaires, des pressions et des douleurs. Les gens consomment souvent de la drogue, de l’alcool, des cigarettes ou de la suralimentation pour éviter le stress et la tension dans leur vie et échapper à la sensation de douleur dans le corps.
Toutes les techniques, méthodes et styles de massage utilisent les mêmes anciens points de déclenchement, à la différence qu’ils varient dans l’utilisation de différents rythmes et pressions pour stimuler les points d’acupuncture, en utilisant non seulement les doigts, mais aussi les mains, les bras, les jambes et même les pieds.
Le tapis d’acupression reprend ce principe. Il suffit de s’allonger sur un tapis muni de nombreux stimulateurs (picots) pour que sous la pression du corps les picots appuient sur les points d’acupression. L’avantage du tapis, c’est que vous pouvez pratiquer à domicile. Je vous conseille de voir ce site pour de plus amples informations si vous souhaitez choisir une natte d’acupression.
Une petite vidéo pour vous donner un petit aperçu.